Comment utiliser la création sonore en ICN et ISN

Par ffred

Cet article a pour but de vous exposer mon premier semestre d’ICN en première.

Le projet s’intitule « Musiques (é)mouvantes » et le but exposé aux élèves est de créer une musique originale, puis de créer le décor évoluant au rythme de cette composition.

Sous Sonic Pi

La création de la musique s’est faite avec le logiciel (Sonic Pi en utilisant une partie des fiches de Yannick : Coder de la musique avec Sonic Pi.

Le codage d’une partition existante, puis l’explication des fonctions permettent aux élèves de créer un univers sonore avec intro/couplet/refrain.

La quantité d’effets sonores et les sons de batteries permettent aux élèves non musiciens des créer par essai/erreur leur propre univers.

Par exemple pour créer un battement avec le son d’une grosse caisse (avec le son dru_heavy_kick) de batterie 25 fois avec 1 seconde entre chaque battement, on définit la fonction suivante (fonction :basse) :

 

Puis en écrivant gcaisse à la suite et en appuyant sur « Run » alors le battement se lance 25 fois.

Si on souhaite maintenant qu’un son de caisse claire soit joué 10 fois, on écrit une nouvelle fonction snare avec le son sn_zome.

Si je veux maintenant faire jouer la grosse caisse seule 5 fois puis que la caisse claire la rejoigne alors j’utilise les fonction « in_thread » qui permettent de lancer simultanément plusieurs processus.

La premier thread lance la grosse caisse, le deuxième se lance simultanément mais attend 4,5 secondes avant de lancer la caisse claire :

Pour le résultat suivant :

Sur ce principe, les élèves doivent réaliser un morceau ou un univers musical avec un modèle intro/couplet/refrain/couplet/refrain/outro.

Exemple réalisé par un élève de première :

 

Sous P5JS

La deuxième partie du projet est de créer une animation qui doit se déplacer en fonction de la musique précédemment créée. Nous utilisons P5JS et sa bibliothèque P5.sound qui permet de jouer des fichiers (.wav ou .mp3) et de récupérer les différences de volumes.

Les premières séances sous P5JS ont pour but de faire déplacer un cercle dans la fenêtre de tel façon qu’il rebondisse lors les bords sont atteints.

Ensuite en dupliquant le procédé, on fait se déplacer 3 boules de manière indépendantes.

Les élèves sont ensuite invités à relier les points et insérer le code suivant permettant de récupérer le volume sonore de la musique (préalablement compressée en mp3 et intégrée dans le projet P5js).

function preload(){
music = loadSound(« Loneliness2.mp3 »)} //permet de charger la musique

function setup() {…

amplitude = new p5.Amplitude(); //fonction qui permet d’analyser le son
music.play(); // lit la musique
…}

function draw() {…
var level=amplitude.getLevel() // définit le niveau en fonction de l’amplitude
size=map(level,0,1,0,200); // donne une valeur en 0 et 200 du niveau sonore
fill(x,size*20,y,size*20) ;// permet de changer la couleur des sphères en fonction du niveau sonore.
 ellipse(x, y, 10*size, 10*size); // permet de changer la taille de l’ellipse …}

 

Voici un exemple de rendu réalisé par un élève :

 

 Catégorie: ICN ISN P5JS

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